jeudi 14 avril 2011

Paramètres système : le clavier et la localisation

Dans Gnome 2 : le choix du clavier et son réglage se trouvait au même endroit. Sous Gnome 3, il faut faire des réglages à deux endroits différents :

Paramètres du système : 

Pour accéder  aux paramètres du système, il suffit de cliquer sur le nom de connexion puis de cliquer sur la ligne "Paramètres système".
Menu accessible sous l'identifiant de l'utilisateur
La fenêtre suivante s'affiche :

Fenêtre Paramètres système

Pour le sujet du clavier et de la localisation : deux paramètres sont utiles : clavier et Pays et langue.

Paramètre Clavier :

Le paramètre clavier permet de régler deux choses.

Sur la page général : réglage de la vitesse des touches (délai de réponse et vitesse de frappe) ainsi que du clignotement du curseur à l'écran (désactivé par défaut).


La seconde page contient tous les raccourcis défini dans l'application (pas toujours activé). Il y a également la possibilité de créer ses propres raccourcis. J'ai essayé et cela n'a pas fonctionné : chaque fois que je définissais un raccourci personnel la ligne disparaissait quand je cliquais sur Appliquer. Bug ?




Paramètre Pays et langue :

Ce paramètre permet de régler deux choses : 

Sur la page langue, la langue qui sera utilisée par Gnome (ici, Français de France). 


Sur la page Agencement, on peut définir le clavier. Il suffit de cliquer sur le  + pour ajouter un type de clavier. Les flèches haut / bas permettent de positionner le clavier utilisé en priorité (tout en haut). Enfin la touche - permet de retirer un clavier de la liste.


Si on clique sur l'engrenage, on affiche la carte d'agencement du clavier (je n'ai pas trouvé de traduction satisfaisante pour Keymap) :




Par contre, on n'a plus la ligne pour tester les touches... Mais si vous taper sur votre clavier, les touches pressées se distingueront sur le keymap.

Il y a un bouton Options qui  affiche une boite à options où l'on peut personnaliser le fonctionnement du clavier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire