vendredi 8 avril 2011

Gnome 3.0

Gnome 3 est sorti depuis le 6 avril 2011. Sous Arch il est dans un dépôt à part Gnome-unstable.

Installation sous Arch :

Comme d'habitude, une page de wiki très bien faite qui explique l'opération pas à pas.

https://wiki.archlinux.org/index.php/Gnome_3

L'installation prend peu de temps avec une connexion ADSL.

Screenshots :


Le bureau après installation (page fenêtres)

La page applications
Les plus :

J'aime beaucoup le coté épuré du nouveau bureau que j'avais d'éjà sous Gnome 2. Il est rapide, fluide et tout en français... C'est comme dans la pub...

Il faut prendre de nouvelles habitudes comme survoler le coin en haut à gauche pour afficher les fenêtres ou les applications. l'ensemble reste assez intuitif et rapide.

Jusqu'ici, j'ai pu utiliser toutes mes applications sans problème (je n'ai pas tout testé). Nautilus comme navigateur de fichier n'a rien perdu de ses avantages (touche F3 pour scinder le navigateur).

Les moins :

9 ans sous Gnome 2, ça vous marque un homme. L'impression la plus prégnante est un sentiment d'abandon.  Je n'ai pas trouvé de documentation consistante sur gnome 3 à part des tutoriel vidéo qui ne remplace pas un texte beaucoup plus rapide à lire.

j'ai l'impression qu'il faut plus de clics de souris pour ouvrir une application : heureusement, on peut définir certains raccourcis clavier en allant dans paramètres systèmes->clavier.

J'en ai profité  pour utiliser la touche Windows ou Super L qui finalement s'appelle Mod4 :

Dans l'interface clavier aller dans raccourcis->lanceurs
  • Mod4 + E : ouvre l'explorateur  (cela me permet d'avoir un comportement identique avec l'OS de mon travail)
  • Mod4 + T : ouvre un terminal
  • Mod4 + H : ouvre le navigateur d'aide
Reste à explorer ce dernier...

Bugs :

Parfois la partie application se bloque et n'affiche plus qu'une seule icône. J'ai pas trouvé la solution pour corriger cela à part redémarrer l'ensemble.

GDM : il utilise un clavier qwerty pour la connexion et je ne sais pas encore comment lui expliquer qu'il se trompe :-)

Conclusion :

Il est encore trop tôt pour conclure sur Gnome 3 mais pour l'instant je suis sous le charme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire