mardi 12 avril 2011

Archivist : Yelp

Archivist


Archivist devrais être une série de messages consacrés à l'information disponible dans Archlinux. Comment l'installer, la retrouver, quels sont les outils disponibles et comment tout cela fonctionne...

Cela ne paraît pas encore très clair mais avec le temps j'espère que cela le deviendra :-)

Yelp : l'explorateur d'aides de Gnome


Gnome 3.0 est assez différent de son prédécesseur pour son utilisation.
Heureusement, il existe une aide accessible à l'aide de l'application Yelp.

Lancer yelp


Pour y accéder, allez dans le menu applications->accessoires et cliquer sur la bouée Aide. Une façon plus rapide est de taper Alt+F2 pour afficher la barre de lancement et d'y taper yelp.

Note : l'historique des commandes tapées est conservé, il suffit de naviguer avec les flèches haut - bas pour retrouver une commande qui a déjà été lancé une fois.

Screenshot


 
Yelp

Utilisation


L'ouverture se fait sur l'aide à l'utilisation du bureau Gnome 3.0. Elle est actuellement tout en anglais mais suffisamment compréhensible pour apprendre plein de choses sur ce nouveau bureau : notamment les raccourcis claviers.
Il y a également une page sur l'utilisation du dash (ou dock sous d'autres environnements). Il s'agit de la barre d’icônes qui se situe sur la partie gauche de l'écran et dont le contenu peut être entièrement redéfini.

La barre de recherche sous la ligne de menus sert à faire des recherches en tapant un mot à chercher mais elle sert également à naviguer parmi les signets créés par l'utilisateur en parcourant la documentation.

Enfin, le menu Aller à -> Tous les documents : affiche toutes les documentations disponibles dans Yelp et pas seulement celle du bureau Gnome (par exemple celle de GConf s'y trouve...).

Note : Les autres documentations peuvent être traduites en français. Si c'est le cas, c'est la version en français qui s'affichera par défaut, sinon c'est la version anglaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire