lundi 20 février 2012

Archlinux en ligne de commande


Passer en mode console

CTRL+ALT+F1 à F6

Il faut savoir que pour chaque console que l'on ouvre, il faut s’authentifier. Pour les clavier 105 touches avec pavé numérique, il faut activer le pavé à chaque fois.

On peut gagner une touche de raccourcis en navigant entre les consoles (ALT+F1 à F6) mais cela ne fonctionne pas

Revenir en mode graphique

CTRL+ALT+F7

A noter que lorsque l'on revient en mode graphique, le mode terminal est toujours actif.

Retour d'expérience

Ce fut enrichissant. D'abord, le confort d'un écran 100% en texte par rapport à une console dans un environnement graphique cela permet de mieux s'isoler sur ce que l'on fait.

Ensuite la navigation inter-console et le retour en mode graphique se fait simplement.

Les débuts sont frustrants car on ne sait rien faire. Mais beaucoup de documentation se trouve caché dans la bête : Man pages ou info pages qui contiennent elles même un puissant système de navigation.

Quand on s'habitue à prendre le contrôle des différent raccourcis, un sentiment de jubilation s'installe.

J'utilise essentiellement trois logiciels en mode texte : MC, Midnight Commander, le fidèle compagnon de puis l'an 2000. Emacs pour scripter ou écrire. A noter que la division en plusieurs fenêtre lui confère de la puissance, VIM doit également être très bien dans ce rôle, mais je n'utilise pas.

Lynx pour naviguer en mode texte. Ce qui m'a fait dire que ce blog est mal foutu pour ce genre de navigation. Par contre, la commande :
lynx http://www.google.fr renvoie sur quelque chose d'utilisable.

A quoi ça sert ?

Utiliser la console de manière autonome est très pratique quand on a des problèmes d'affichage. Cela m'est arrivé ce week-end (10 avril 2012) quand j'ai voulu tester Gnome 3.4. Sans la pratique de l'univers en mode console, j'aurai fini par faire une réinstallation totale d'Archlinux.

Donc c'est comme le sport, il faut en faire régulièrement pour ne pas perdre la main et garder la possibilité de travailler en mode console/texte.

Liens utiles

Une bonne entrée sur la ligne de commande : http://linuxcommand.org/
Emacs : http://www.gnu.org/software/emacs/
MC : http://www.linux-kheops.com/doc/didact/html/mc.htm
Lynx : http://lynx.isc.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire